top of page

PEC ou Parcours Emploi Compétences

Dernière mise à jour : 9 nov. 2020

Le plan #1jeune1solution prévoit 60 000 parcours emploi compétences (PEC) de plus que les 20 000 prévus initialement en 2021.



Aussi appelé CUI-CAE (Contrat unique d’Insertion-Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi), le PEC ou Parcours Emploi Compétences est un nouveau type de contrat de travail visant à aider les personnes sans emploi ou ayant des difficultés sociales et professionnelles à retrouver du travail : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.


Vous êtes jeunes, vous rencontrez des difficultés personnelles, et pour vous intégrer dans la vie professionnelle ? Cela fait quelques temps que vous galerez à chercher du travail sans trouver de solution stable et durable ?


Le PEC ou Parcours Emploi Compétences est un véritable tremplin pour l'emploi stable et durable !


Il peut vous aider à :

  • Développer vos compétences, pour accéder à un métier, valider une certification ou un diplôme ;

  • Construire un projet professionnel ou de reconversion professionnelle et accéder à la formation (pré-qualification) ;

  • Obtenir une qualification par le biais de la VAE ou Validation des acquis de l'expérience.


Le PEC ne concerne que les employeurs du secteur non-marchand ( Collectivités territoriales, personnes morales de droit public Personnes morales de droit public, personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public, organismes de droit privé à but non lucratif ou sociétés coopératives d’intérêt collectif) pouvant remplir les engagements liés à ce contrat :

  • Un accompagnement spécifique pour le salarié recruté en contrat PEC : Aide à la prise de poste, construction d'un projet professionnel, développement des compétences par le tutorat et/ou la formation, aide à la recherche d’emploi à la sortie, autres.

  • Des formations : Pré-qualification, formations professionnalisantes, VAE, autres.

  • Un tuteur pour vous accompagner pendant toute la durée du contrat PEC

  • Une attestation d’expérience professionnelle à la fin du contrat PEC


Quels types de contrat PEC ?


  • CDD de minimum 9 mois à maximum 1 an, à temps plein ou à temps partiel, renouvelable une fois si les objectifs ne sont pas atteints à l'issue du premier contrat ;

  • CDI, à temps plein ou à temps partiel.

La durée de travail d’un contrat PEC ne peut être inférieure à 20 heures par semaine, sauf si la situation de la personne concernée le justifie (situation de handicap, maladie, etc.).


Quelle rémunération lors d’un contrat PEC ?


Durant toute la durée de votre contrat PEC, vous êtes rémunéré comme dans le cadre d’un contrat de travail de droit privé classique. Votre salaire ne peut être inférieur au Smic horaire brut multiplié par le nombre d’heures que vous effectuez OU au minimum conventionnel en vigueur dans votre entreprise, si et seulement si ce montant est plus avantageux.


Bon à savoir : si vous êtes embauché en CDD dans le cadre d’un PEC, l’indemnité de fin de contrat n’est pas due par l’employeur.


Quelle aide financière pour les employeurs ?


Dans le cadre du PEC ou Parcours Emploi Compétences, le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, pourra être modulé entre 30 % et 60 %, dans la limite des enveloppes financières. Le taux de prise en charge est fixé par arrêté du préfet de région.



Pour vérifier ton éligibilité au contrat PEC ?

Rapproche toi de ton conseiller référent Pôle Emploi ou de ton conseiller AIJ !



C'est l'employeur qui met en place ce contrat en appelant le service entreprise de Pôle Emploi dont dépend le siège de son entreprise,

et en composant le 3995.



Et après ?


Le salarié en contrat PEC bénéficie tout au long de son contrat d’un accompagnement de son conseiller référent articulé autour de 3 phases complémentaires :

  • un entretien tripartite : il réunit le référent prescripteur, l’employeur et le futur salarié au moment de la signature de la demande d’aide. Il doit permettre la formalisation des engagements ainsi que la déclinaison des compétences que le poste doit permettre d’acquérir parmi les compétences définies ;

  • un suivi dématérialisé durant le contrat qui peut prendre la forme d’un livret de suivi dématérialisé, avec des questionnaires pour le salarié et pour l'employeur à des moments clés de l'accompagnement ;

  • un entretien de sortie, en cas de besoin, 1 à 3 mois avant la fin du contrat : il doit permettre de maintenir le bénéficiaire dans une posture de recherche active d’emploi, de faire le point sur les compétences acquises, d’évaluer le cas échéant l’opportunité d’un renouvellement de l’aide au regard de l’intérêt pour le bénéficiaire et des actions de formation engagées, de mobiliser des prestations, ou encore d’enclencher une action de formation complémentaire aux compétences acquises pendant le parcours notamment dans le cadre du plan d’investissement compétences.



Comentários


Post: Blog2_Post
  • Facebook

©2020 par Accompagnement intensif jeunes. Créé avec Wix.com

bottom of page